Admission et inscription

La période d’inscription se déroule chaque année au mois de janvier.  Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, consultez le site du CSSDM.

Voici le formulaire que vous devrez nous apporter lors de l’inscription de votre enfant  :

Formulaire inscription

Merci de nous rejoindre au numéro suivant : 514-596-4969 afin de prendre votre rendez-vous.

Merci de l’intérêt que vous portez à notre école.

Procédure régulière d’inscription

Rendez-vous à votre école de quartier pour y faire l’inscription.

Période officielle d’inscription :

Durant l’année et lors de la période estivale :

Remplissez le formulaire d’admission, imprimez-le, signez-le et apportez-le à l’école avec les documents requis.

Dans certaines situations, la direction peut exiger que l’enfant soit présent.

La priorité d’admission est attribuée aux élèves qui habitent sur le territoire de l’école (trouvez votre école de quartier). En cas de surpopulation à l’école de quartier, les nouveaux élèves sont sélectionnés selon la proximité géographique de leur résidence. Le dossier des élèves qui ne pourront être acceptés est acheminé par l’école de quartier vers une école avoisinante.

Les parents désirant inscrire leur enfant de 4 ans au préscolaire 5 ans ou leur enfant de 5 ans en 1re année sont invités à consulter la page consacrée à la Dérogation à l’âge d’admissibilité au préscolaire et au primaire

Prérequis

Documents originaux requis :

Âge requis :

Au 30 septembre, avoir :

Cas particuliers

Nouveaux arrivants

Pour inscrire leur enfant, les parents doivent prendre un rendez-vous en ligne.

Documents originaux requis :

Libre choix

Au primaire et au secondaire

Selon la capacité d’accueil de l’école, et après avoir accueilli en priorité les élèves du territoire, le CSSDM pourrait accorder aux parents qui en font la demande la possibilité de choisir une école ordinaire* en libre choix, c’est-à-dire une école située dans un autre quartier que le vôtre.

Selon les conditions suivantes :

  • Vous devez inscrire votre enfant pendant la période officielle d’inscription.
  • Au primaire: la demande en libre choix se fait à l’école de votre quartier, aux heures d’ouverture de l’école.
  • Au secondaire: la demande en libre choix se fait à l’école que l’élève veut fréquenter.
  • La demande de renouvellement d’inscription en libre choix doit être présentée chaque année.
  • Un élève inscrit en libre choix ne peut pas demander de retourner dans son école de quartier après le début de l’année scolaire.
  • Les élèves en libre choix n’ont pas droit au transport scolaire, ni à l’aide financière au transport en commun.
  • La lettre de refus ou d’acceptation provisoire est envoyée avant la fin du mois de mars.
    C’est seulement au 2e jour de la rentrée scolaire que les élèves inscrits en libre choix (en provenance d’un autre quartier) obtiennent ou non la confirmation de leur admission dans l’école choisie pour une année scolaire.

À noter :

  1. L’exercice du libre choix n’est pas permis pour les élèves du préscolaire 4 ans.
  2. La priorité est attribuée aux élèves demeurant sur le territoire de l’école.
  3. Les frères et sœurs (fratrie) d’un élève déjà inscrit dans une école ont priorité.
  4. Le dossier des élèves non sélectionnés est automatiquement transmis à leur école de quartier.

* Ordinaire, c’est-à-dire qui n’est pas à vocation particulière.

Personnes handicapées

L’école de quartier : la porte d’entrée

À l’inscription, il est important de mentionner les besoins particuliers de l’enfant pour permettre une meilleure analyse de sa situation.

Les démarches peuvent être entreprises dès le début de la période d’inscription. L’école vous fournira toute l’information dont vous aurez besoin pour vos démarches.

Pour toutes autres informations

Procédure d’inscription CSSDM